Ecole Française du maté

Le maté traditionnel VS le maté à infuser

Rédigé par : Carolina VINCENZONI
Le : 9 Sep, 2023

Le mate traditionnel et le mate à infuser sont deux méthodes différentes de préparation et de consommation de la yerba mate

Voici les principales différences entre les deux

Une préparation différente

La manière traditionnelle de boire du maté c’est le rituel qui date de l’époque des guaranies, une tribu autochtone de l’Argentine.

La préparation du maté traditionnelle consiste en remplir une calebasse à 3/4 de son volume de « Yerba Maté », introduire la « Bombilla » paille en métal avec un filtre dans l’extrémité inferieur et verser de l’eau à 80°. La quantité consommée du maté est de 3 et 5 cl par maté environ.

La préparation d’un maté à infuser c’est très simplement de tromper le sachet de maté, en général de 2 à 3 grammes et le laisser infuser dans une tasse avec de l’eau à 80°/85° pendant 4 minutes.

Si nous utilisons du maté en vrac, il se prépare dans une théière. 2 à 3 grammes par tasse, d’eau à 80°/85° pendant 4 minutes, le laisser infuser pendant 4 minutes.

Le rituel

La manière de consommer, le rituel est complètement différent.

Le rituel du maté traditionnel, comme nous avons mentionné précédemment c’est un rituel ancestral qui à voyagé jusqu’à nos jours. Un rituel très encré dans la culture Argentine, Uruguayenne et Paraguayenne.

Le rituel s’appelle « Cebar mate ».

De nos jours, le maté, plus qu’une infusion, c’est un art de vivre. C’est une tradition qui fait partie de la culture des pays dans lesquels elle est consommée. De plus, le maté ne se boit pas seulement, il se partage aussi. La tradition veut que le « cebador », celui qui le prépare, passe le maté aux autres, en rond. Cette action est appelée « matear ».

C’est une boisson à forte connotation sociale. Le maté rassemble : on le boit entre amis, en famille, entre collègues.

Le rituel du maté à infuser s’approche plus au rituel du thé mais sans la cérémonie du thé.

La préparation du mate en infusion c’est prendre du plaisir à le préparer, regarder les feuilles se développer dans l’eau, sentir les aromes et prendre le temps pur déguster.

Les bienfaits

Dans les deux façons de préparer le maté les vertus du mate restent intactes !

Tous les bienfaits sont préservés !

De pouvoir antioxydant, les vitamines les minéraux sont toujours présentes dans les deux types d’infusion.

Bien sur en proportion à la quantité de préparation.

Concentration de cafeine

Nous estimons que dans un maté préparé de façon traditionnel il y a 68 milligrammes de caféine par 100 millilitres de maté infusé

Dans un maté à infuser une tasse de 200 millilitres il y a entre 13 et 16 milligrammes de caféine.

C’est logique, la quantité de maté utilisé pour préparer un maté traditionnel est majeurs, 30gr/35gr que pour la préparation d’u mate à infuser nous utiliser 2,5 à 3 grammes de maté.

Goût et texture

Le mate traditionnel a tendance à avoir un goût plus intense et amer, car l’eau chaude est ajoutée directement sur les feuilles de yerba mate, permettant ainsi une extraction plus forte des saveurs. La texture peut être plus épaisse et plus concentrée en raison de l’utilisation de la calebasse et de la bombilla.

En revanche, le mate à infuser peut avoir un goût plus doux et subtil, car l’infusion est généralement plus légère et moins concentrée.

Source: https://la-respuesta.com/preguntas-mas-frecuentes/que-tiene-mas-cafeina-el-mate-o-el-cafe/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *